Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse hivernale : quelles innovations pour éviter une crise de l'eau en France ?

Emma Haziza revient chaque samedi sur une actualité autour du climat, de l’environnement, et propose des solutions. Samedi 4 mars, le manque d'eau qui frappe l'Hexagone cet hiver.
Article rédigé par franceinfo, Emma Haziza, hydrologue
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Le lac de Montbel, partiellement asséché, situé sur les départements de l'Aude et de l'Ariège, le 21 février 2023. (VALENTINE CHAPUIS / AFP)

Après un hiver exceptionnellement sec, la France métropolitaine risque de vivre une nouvelle sécheresse estivale, après celle de 2022. Cinq départements sont déjà en alerte renforcée et des mesures de restrictions d'eau y ont été mises en place. Au-delà de ces situations d'urgence, Emma Haziza, experte en hydrologie, spécialiste de l'adaptation de nos sociétés au changement climatique, se penche sur les solutions pour mieux gérer les ressources en eau.

>>> Sécheresse : quels sont les cinq départements déjà concernés par des restrictions d'eau ?

Il n'a pas plu (ou quasiment pas) entre le 21 janvier et le et le 21 février de cette année, soit 32 jours consécutifs avec des précipitations inférieures à 1 mm, un nouveau record historique. Le niveau des nappes phréatiques est comparable à celui du mois de mai en temps normal dans certains secteurs. 

Quelles innovations, quelles recherches la France peut-elle envisager afin de ne pas se retrouver à sec ? La réutilisation des eaux usées, comme cela se fait déjà en Israël, est-elle transposable ?

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.