: Carte Sécheresse : y a-t-il des restrictions d'eau dans votre département ?
Quarante trois départements font l'objet d'arrêtés préfectoraux pour limiter la consommation d'eau. Franceinfo dresse la carte des zones en alerte.
Une sécheresse record s'installe en France. Cent vingt-quatre arrêtés préfectoraux sont en vigueur, lundi 12 septembre, dans quarante trois départements, pour limiter la consommation d'eau, selon le ministère du Développement durable.
Les restrictions peuvent revêtir différentes formes en fonction du niveau de sécheresse. Les zones en vigilance (en gris sur notre carte) font simplement l'objet de campagnes d'information destinées à inciter la population à faire des économies d'eau. Celles placées en alerte (en jaune) font l'objet d'interdictions, par exemple d'arroser les jardins, les espaces verts et les golfs à certaines heures de la journée, de laver sa voiture, etc.
Enfin, le niveau le plus élevé est celui de crise (en rouge), dans lequel un arrêt des prélèvements d'eau non prioritaires est mis en place. Cette mesure concerne majoritairement les agriculteurs. Les prélèvements dits prioritaires, notamment l'accès à l'eau potable pour un usage domestique, restent autorisés.
Au 12 septembre, les départements concernés par des restrictions de crise sont l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Aude, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, les Deux-Sèvres, la Dordogne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Gers, la Gironde, la Haute-Garonne, l'Indre, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.