Bourgogne : des sécheresses à répétition

Deux tiers des départements sont concernés par des mesures de restriction d’usage de l’eau à cause de la sécheresse. Illustration près de Dijon, à Lux (Côte-d’Or) où les rivières sont à sec et les récoltes en berne.

France 2

Plus une goutte d’eau, la rivière s’est est complètement à sec. Les habitants ont du mal à s’habituer à ce paysage. "C’est désolant, on se demande si un jour ça va revenir à la normale", confie une passante de Lux, près de Dijon (Côte-d’Or). C’est la troisième année consécutive que la rivière disparaît totalement. L’année dernière, l’eau n’est revenue qu’au mois de novembre.

L’écosystème est menacé

Éric Gruer est président de la société de pêche locale, il ne peut que constater les dégâts : "C’est un désastre. On ne voit plus d’eau, c’est à sec. Il ne reste que des trous où il y a un peu d’eau. C’est comme ça sur plus de 15 kilomètres et en amont c’est pareil." Dans les rares trous d’eau encore présents, la faune est menacée. Truites, brochets, grenouilles, c’est tout un écosystème qui risque d’être anéanti. "C’est catastrophique, c’est pour la troisième année de suite", rappelle Thierry Bertin, garde-pêche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un lac totalement asseché près de Caraman en Haute-Garonne. Photo d\'illustration.
Un lac totalement asseché près de Caraman en Haute-Garonne. Photo d'illustration. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)