Bouches-du-Rhône : des restrictions d'eau dans 26 communes en raison de la sécheresse précoce
Alors que la sécheresse sévit dans les Bouches-du-Rhône, mercredi 25 mai, l'utilisation d'eau est encadrée dans 26 communes. Tout prélèvement en rivière est interdit, et des mesures de restrictions sont désormais applicables pour les particuliers avec l’eau du robinet.
André Brémond, propriétaire de gîtes à Allauch (Bouches-du-Rhône), a l'interdiction d'arroser ses plantes ou sa pelouse - hormis son potager, de 20 heures et 7 heures. C'est l'une des restrictions qui s'appliquent dans la commune, en raison de la sécheresse. Si elle frappe cette année dès le mois de mai, c'était en juillet en 2021, et en août en 2020. Le phénomène précoce, interroge. "C'est inquiétant pour les feux, c'est inquiétant pour la nature, je vois les oliviers qui commencent à souffrir", commente André Brémond.
19 communes placée au stade de crise sécheresse
19 communes, dont huit arrondissements de Marseille (Bouches-du-Rhône), ont même été placées au stade de "crise sécheresse" par la préfecture. Lionel De Cala, le maire d’Allauch (LR), affirme faire de la sensibilisation sa priorité. Agriculteurs, industriels et particuliers sont appelés à respecter l'arrêté, sous peine d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.