Cet article date de plus de deux ans.

Ain : le village de Champfromier manque d'eau à cause de la sécheresse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Sécheresse : le village de Champfromier manque d'eau
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

S’il y a trop d'eau par endroits, on en manque ailleurs, comme à Champfromier (Ain). 61 départements de France imposent des restrictions à cause de la sécheresse.

C'est un ballet quotidien depuis plusieurs semaines. Un camion-citerne multiplie les allers-retours entre la commune de Champfromier (Ain) et le village voisin, pour approvisionner un réservoir en eau potable. La source qui permet normalement de fournir les 700 habitants s'est tarie. Par jour, entre 6 et 8 trajets sont effectués entre ces deux points. C'est la seule solution pour pallier le manque de pluie qui dure depuis quatre mois. Une situation inédite et inquiétante pour les habitants.

Une addition salée pour la commune

En attendant, si l'eau continue de couler au robinet, les réserves sont nécessaires puisque le camion ne fonctionne pas le week-end. Pour la commune, la note est déjà salée : 20 000 € d'approvisionnement en septembre, probablement le double en octobre selon le maire Michel De Souza. Les habitants sont vivement invités à faire des économies et des restrictions de consommation. La neige est annoncée pour la fin de la semaine dans la commune de Champfromier, pas de quoi remplir les nappes phréatiques à très court terme.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécheresse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.