Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance de mise le 26 mars 2024 : la météo en France annonce des alertes vagues très hautes ce jour

On prévoit des vigilances fortes pluies, avalanches, vents forts aujourd'hui. Il faut compter sur un temps variable ce mardi : de la pluie est prévue dans le centre ouest, dans le sud-est et la Corse et dans la vallée du Rhône, tandis que des nuages sont annoncés dans la majorité est ainsi que dans l'ouest et des averses de pluie sur la moitié est des Pyrénées.

Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
 

Météo France place 36 départements en alerte fortes pluies, avalanches, vents forts

Aujourd'hui, 36 départements sont en vigilance. 4 départements sont en alerte vagues très hautes : orange pour l'Hérault et jaune pour la côte Camargaise et l'Aude. La vigilance vents forts est notamment de mise dans 5 départements (jaune pour la côte Camargaise, la Savoie ainsi que le Var). Un risque de fortes pluies est annoncé dans 9 départements (jaune pour la vallée du Rhône, l'Hérault ainsi que le Rhône). L'alerte est déclenchée dans 11 départements, compte tenu d'un risque d'avalanche. Elle est de niveau jaune pour les Pyrénées, les Alpes ainsi que les Alpes-Maritimes. On compte 16 départements en alerte crue, avec un niveau jaune pour l'extrême sud-ouest, les Hauts-de-France et les Cévennes. L'alerte est déclenchée dans 5 départements, en raison d'un risque de chutes de neige. Elle est de niveau jaune pour l'Aveyron, le Cantal ainsi que la Haute-Loire. D'autres vigilances sont également prévues, retrouvez-les en détail grâce à notre carte en temps réel.

De la pluie et des nuages se partagent le ciel aujourd'hui

Des fortes pluies sont au rendez-vous, ce matin, sur le Sud-Ouest.

Des nuages sont présents sur les Vosges.

Le Golfe du Lion est touché par de fortes averses de pluie. Sur les Vosges, le vent souffle violemment. Des bourrasques, allant jusqu'à 84 km/h sont à craindre. Un vent d'ouest souffle à 26 km/h sur l'extrême Sud-Ouest. Prévoyez 7°C à Lille, 9°C à Bayonne ainsi qu'à Orléans, 6°C à Metz, 11°C du côté de Perpignan, 4°C à Aurillac et la maximale est de 18°C à Ajaccio.

L'après-midi est marqué par des nuages qui devraient apparaître sur l'extrême Nord-Est, sur les Alpes et sur la Côte basque.

Des fortes pluies concernent les Cévennes. Côté températures, les maximales sont en hausse. On prévoit 13°C à Lille, 14°C à Pau et Nice, 7°C à Mulhouse et on atteint 19°C à Ajaccio.

Les habitants du Sud-Est sont sous des fortes pluies le soir.

Le ciel du Nord-Est, du Sud-Ouest et des Vosges voit apparaître une perturbation nuageuse. Comptez sur une moyenne de 10°C à Amiens, 15°C à Bayonne, 13°C du côté de Pau et de Strasbourg et enfin 17°C à Ajaccio.

Pour finir, on prévoit un ciel couvert pour la nuit de mardi à mercredi.

On attend des nuages et de la pluie, demain

Sur la Corse, sur l'extrême Nord-Est et sur les Alpes, le temps sera couvert, le matin, avec des fortes pluies.

L'extrême Nord sera dominé par des nuages qui vont apparaître.

Un beau soleil va couvrir l'Aude, le Gers, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Orientales. Il fera 7°C à Lille, 6°C du côté de Pau, 9°C à Strasbourg et 8°C à Montpellier. La maximale sera de 15°C à Ajaccio.

Des pluies faibles feront une apparition remarquée l'après-midi sur la Corse.

Sur les Pyrénées et sur l'extrême Sud-Ouest, une couche nuageuse va apparaître et assombrir le ciel.

Les températures seront de 12°C du côté d'Amiens, 11°C à Rennes et la température maximale sera de 17°C à Perpignan. Il fera aussi 7°C à Mulhouse et 15°C à Bayonne.

Des nuages vont apparaître sur le Nord, sur le Golfe du Lion et sur la Côte basque.

Le Jura et le Territoire de Belfort seront baignés de soleil.

Des fortes pluies sont attendues en Loire-Atlantique. Côté valeurs, on prévoit 8°C à Rouen, 7°C à Strasbourg, 15°C du côté de Bayonne et Chisa. La maximale sera de 17°C à Hendaye.

Pour terminer, c'est un ciel nuageux qui est annoncé entre mercredi et jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.