Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Alertes crues ce 26 février 2024 : découvrez la météo en France ce jour
Des vigilances avalanches, crues, fortes pluies sont à prévoir aujourd'hui. Ce lundi, une météo pluvieuse est attendue dans la vallée du Rhône et les plaines occitane, dans le nord et la région parisienne et dans l'ouest alors qu'on annonce des nuages dans l'extrême nord-est et des averses de pluie sur la côte d'Argent, dans le Cantal ainsi qu'en Corrèze.
Avalanches, crues, fortes pluies : Météo France place 64 départements en alerte ce lundi
64 départements ont été placés, aujourd'hui, en vigilance. On compte 50 départements en alerte crue, avec un niveau orange pour les Deux-Sèvres, la Gironde et le Pas-de-Calais et jaune pour la moitié ouest, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. 10 départements sont en vigilance vents forts : jaune pour les côtes Normande et Bretonne. Un risque d'orages est annoncé dans 2 départements (jaune pour la Nièvre ainsi que la Saône-et-Loire). L'alerte est déclenchée dans 8 départements, à cause d'un risque de fortes pluies. Elle est de niveau jaune pour le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie et la côte d'Azur. L'alerte avalanche est notamment de mise dans 8 départements (jaune pour les Alpes, la moitié ouest des Pyrénées et les Alpes-Maritimes). Un risque de vagues très hautes est annoncé dans 4 départements (jaune pour les côtes aquitaines). La vigilance chutes de neige est notamment de rigueur dans 3 départements (jaune pour les Alpes du Sud). D'autres vigilances sont également prévues, retrouvez-les en détail grâce à notre carte en temps réel.
Aujourd'hui, un ciel partagé entre de la pluie et des nuages
Des nuages vont apparaître au-dessus des Vosges ce matin.
Des pluies moyennes touchent la Côte basque.
De fortes averses sont attendues en Corrèze. D'importantes rafales, jusqu'à 93 km/h, sont annoncées sur l'extrême Nord-Ouest et sur l'extrême Nord. La Côte basque et l'extrême Sud-Ouest se retrouvent avec un vent d'ouest à 44 km/h. Côté températures, on prévoit 4°C à Rouen, 6°C à Metz, 10°C du côté de Perpignan. La maximale est de 16°C à Calvi.
Le Nord-Est et les Vosges sont dominés, cet après-midi, par des nuages qui vont apparaître.
Des fortes pluies sont au rendez-vous sur le Val de Saône et sur la Côte basque. Les valeurs maximales restent en hausse. On attend 9°C à Lille, 10°C à La Rochelle, 10°C à Metz et on atteint 17°C à Calvi.
Le soir, la Côte d'Azur est couverte, une masse nuageuse va apparaître sur toute la zone.
Dans l'Allier, dans le Loiret et à Paris, le temps est couvert avec des pluies faibles. Les valeurs sont de 6°C du côté de Lille, 9°C à Brest et la température maximale est de 14°C à Ajaccio. Il fait également 7°C à Metz et 11°C à Montpellier.
Pour finir, le ciel de la nuit est couvert.
On prévoit un ciel nuageux sur toute la France (hormis les Pyrénées et l'Auvergne), demain
Des nuages vont apparaître sur le quart Nord-Est, sur l'Est, sur le Massif central, sur les Alpes et sur les Cévennes.
La Creuse sera affectée par des pluies modérées. Prévoyez 4°C à Lille, 7°C à Nantes, 6°C à Metz, 8°C du côté de Nice mais aussi vers Strasbourg, 7°C à Clermont-Ferrand et la maximale sera de 14°C à Ajaccio.
Sur le quart Nord-Ouest, sur l'Est, sur les Alpes, sur le Golfe du Lion, sur le Golfe de Gascogne et sur le Val de Saône, une perturbation nuageuse va apparaître l'après-midi.
Dans l'Aisne, le ciel sera dominé par le soleil.
Comptez sur une moyenne de 8°C à Rouen, 9°C à Rennes, 14°C du côté de Montpellier et enfin 16°C au Grau du Roi.
Le ciel de la moitié Nord, de l'Est, de l'Ouest et des Alpes verra apparaître une perturbation nuageuse le soir.
Les habitants de la Côte basque seront sous des pluies fines. Il fera 6°C à Amiens, 9°C du côté de Bayonne, 8°C à Mulhouse et 7°C à Pau. La maximale sera de 13°C au Grau du Roi.
Durant la nuit de mardi à mercredi, pour terminer, le temps sera couvert.
Retrouvez en détail les prévisions sur notre plateforme météo y compris la météo des neiges partout en France
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.