Cet article date de plus de trois ans.

Vague de froid : prudence extrême sur les routes verglacées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vague de froid : prudence extrême sur les routes verglacées
Vague de froid : prudence extrême sur les routes verglacées Vague de froid : prudence extrême sur les routes verglacées (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Bard, France 3 Regions, T.Dordeuil, S.Ben Cherifa
France Télévisions

Dans les Côtes-d’Armor, une couche de verglas recouvre les rues de nombreuses communes, vendredi 12 février. Cet épisode météorologique s’étend sur une trentaine de départements de l’Est et l’Ouest de la France. 

Près de Rennes (Finistère), une couche de glace de près d’un centimètre rend les déplacements risqués sur la route, vendredi 12 février. Les gendarmes appellent les automobilistes à la vigilance. Même situation à Quimper (Finistère), où trois voitures ont terminé dans le fossé et n’ont pu s’en extirper qu'au petit matin, grâce à l’aide d’un tracteur. En Vendée, les gendarmes ont arrêté les poids-lourds par précaution. Les chauffeurs patientent depuis six heures du matin. "J’ai deux trois petites choses à grignoter, j’ai mon téléphone, (…) la radio", témoigne l’un d’eux. D’autres, moins bien équipés, patientent frigorifiés. "Certains camions comme le mien, on n’a pas de chauffage, pas de nourriture, pas de flotte", déplore le chauffeur. À Orléans (Loiret) aussi, les camions sont arrêtés jusqu'à nouvel ordre. 

La Bretagne déstabilisée

La situation, relativement inédite en Bretagne, complique fortement la circulation. "Le verglas et les pluies verglaçantes qui ont recouvert la chaussée toute la nuit ont contraint à ralentir, voire en ont précipité certains dans le fossé", commente la journaliste Sarra Ben Cherifa, en duplex depuis Plougonven (Finistère). La région, habituée à des températures plus clémentes durant l’hiver, peine à gérer l’intense vague de froid, malgré les "280 saleuses qui circulent sur toute la Bretagne". 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.