Vague de froid : les origines du glacial "Moscou-Paris"

 Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Anaïs Baydemir fait le point sur les origines de la vague de froid qui va toucher la France dès le début de semaine prochaine.

France 2

D'où vient la vague de froid attendue en France la semaine prochaine, appelée le "Moscou-Paris" ? "C'est tout simplement un puissant anticyclone qui va se mettre en place à partir de lundi 26 février des îles britanniques au nord de la Russie. Et dans sa partie sud, de l'air glacial va glisser de Moscou jusqu'à Paris", explique la journaliste Anaïs Baydemir sur le plateau du 13 heures.

Des chutes de neige dans le sud de la France dès mercredi 

"Concrètement, nous allons retrouver des températures 8 à 10 degrés en dessous des moyennes de saison. Des températures entre -5 et -10°C généralisées, jusqu'à -15°C sur les différents reliefs. Et à cela va s'ajouter un petit vent de secteur nord-est très désagréable qui va souffler jusqu'à 60 km/h, et le ressenti sera entre -10 et -20°C, localement -25°C. Globalement, nous allons retrouver un temps sec jusqu'à mercredi. À partir de mercredi, en revanche, il va falloir surveiller une perturbation qui devrait nous apporter de fortes chutes de neige dans le sud de la France", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les toits des immeubles haussmanniens couverts par la neige, à Paris, mercredi 7 février 2018. 
Les toits des immeubles haussmanniens couverts par la neige, à Paris, mercredi 7 février 2018.  (MAXPPP)