Cet article date de plus de trois ans.

Neige : l'offensive se déplace vers le Sud

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Neige : l'offensive se déplace vers le sud
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La neige a refait son apparition, les prochaines chutes de neige sont attendues dans la nuit du 19 au 20 mars dans le sud et le sud-ouest de la France. 

La Rochelle (Charente-Maritime) envahie par les flocons. La côte atlantique d'habitude épargnée se retrouve submergée par cette vague de froid. Ce lundi soir, l'épisode neigeux poursuit sa route vers le Sud. Météo France a placé neuf départements en vigilance orange jusqu'à mardi 11 heures. Ce lundi, c'est le nord et l'est du pays qui se sont réveillés vêtus de blanc.

"C'est quand même assez dramatique de voir ça"

Sur les plages normandes, le spectacle est saisissant ce lundi matin : trois centimètres de neige recouvrent le sol. Les habitants sont à la fois ébahis et perturbés : "Les arbustes dans mon jardin commencent à souffrir, et puis même pour le moral, pour nous les humains, c'est quand même assez dramatique de voir ça", confie un Normand. Conséquence, comme dans le Finistère, des écoles sont restées fermées, élèves et enseignants n'ayant pu rejoindre leur classe à cause du verglas sur les routes. En Bourgogne, pas de neige, mais du gel intense, qui inquiète les agriculteurs, notamment en Côte-d'Or. Même si le printemps est officiellement annoncé pour mardi, il faudra attendre jusqu'à début avril pour voir le bout du tunnel hivernal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.