Vidéo Météo : qu’est-ce que le "Moscou-Paris", ce phénomène à l’origine de l'épisode de froid qui arrive sur la France ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Une vague de froid est bientôt attendue en France. Ce phénomène, venu de l’Est, est appelé le Moscou-Paris par les experts climatologues. Nicolas Chateauneuf en dit plus sur le plateau du 20 Heures, vendredi 5 janvier.
Météo : qu’est-ce que le Moscou-Paris, ce phénomène à l’origine de la vague de froid ? Une vague de froid est bientôt attendue en France. Ce phénomène, venu de l’Est, est appelé le Moscou-Paris par les experts climatologues. Nicolas Chateauneuf en dit plus sur le plateau du 20 Heures, vendredi 5 janvier. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Chateauneuf
France Télévisions
France 2
Un épisode de froid est attendu sur l'Hexagone. Ce phénomène, venu de l’est, est appelé le "Moscou-Paris" par les météorologues. Le journaliste de France 2 Nicolas Chateauneuf en dit plus sur le plateau du JT de 20 heures, vendredi 5 janvier.

Les épisodes de froid venus de l'est ont pour origine le "Moscou-Paris", explique Nicolas Chateauneuf, journaliste à France 2. "C'est une descente d'air froid qui vient de la Russie et de la Scandinavie. Mardi 9 janvier matin, il pourra faire -5 °C en France mais -12 °C en Pologne et -30 °C en Russie. Ce froid est notable parce qu'on passe à un flux de nord-est sec", détaille le spécialiste des questions scientifiques, sur le plateau de JT de 20 heures.

Les vagues de froid se raréfient

Mais selon le journaliste, cet épisode de froid qui doit débuter mardi 8 janvier n'est "pas vraiment exceptionnel. La dernière date de 2018, très modeste et très courte par rapport à 1985 et 1956. Globalement, les vagues se raréfient." Si cet épisode peut surprendre, c'est "parce que nous sommes habitués à un climat plus chaud. On vient d'apprendre que 2023 était la deuxième année la plus chaude en France après 2022", explique Nicolas Chateauneuf. "Il va faire froid dans une France plus chaude", conclut-il. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.