Le froid et la neige ont fait leur retour

Un froid polaire venu tout droit de l'Arctique a sévi du nord au sud de l'est de la France. Des records ont été battus.

France 3

La neige est revenue en ce début mai. À Saint-Cirgues-en-Montagne, en Ardèche, vingt centimètres sont tombés ce week-end. Les habitants ont enfilé bottes et bonnets, comme aux sports d'hiver, dimanche 5 mai. Le chasse-neige était prêt, pas les touristes. Dans les Alpes-Maritimes, à Valdeblore, même constat, les véhicules ont été ensevelis sous un manteau blanc durant la nuit. "C'est quand même rarissime à nos altitudes", s'étonne un habitant.

Gel en Gironde

En Moselle, cette vague de froid ne réjouit pas Vincent Tillement. Ce maraîcher est obligé de recouvrir ses cultures, car le mercure est descendu jusqu'à -1 °C. Il a tenté de réchauffer ses pommiers et ses fraisiers en brûlant des bottes de paille et des bougies. En Gironde, le combat contre le froid s'est joué au petit matin et par les airs. À dix mètres d'altitude, les pales des hélicoptères renvoient l'air plus chaud vers le bas. L'objectif est de remonter la température au sol d'un petit degré, car par -1°C, les vignes ne survivent pas au gel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Samedi 4 et dimanche 5 mai, le week-end a été particulièrement froid sur tout le territoire. En Ardèche, la neige a fait son grand retour. 
Samedi 4 et dimanche 5 mai, le week-end a été particulièrement froid sur tout le territoire. En Ardèche, la neige a fait son grand retour.  (FRANCE 2)