Froid : que valent les nouveaux textiles?
De nouvelles matières révolutionnent le secteur de l'habillement pour affronter le froid polaire, des produits autrefois réservés aux sportifs, désormais accessibles à tous. Que valent-ils vraiment?
Sous l'épaisseur des parkas et des doudounes, c'est une révolution plutôt discrète. Cet hiver, jamais ils n'ont été aussi tendance : les sous-vêtements qui nous réchauffent. Des ventes qui décollent chaque fois que le mercure dégringole. L'argument-choc de cette seconde peau, c'est d'en faire toujours plus côté chaleur. Même par des températures polaires, -15, -30°. Quels sont les secrets de ces vêtements, et tiennent-ils vraiment leurs promesses?
Le synthétique, quatre fois plus cher que le coton
Pour la première fois, le leader du marché français a accepté de nous ouvrir les portes de son usine. Ses sous-vêtements, l'entreprise les fabrique loin de la rigueur hivernale, en Tunisie. Sur ce site, quatre millions d'articles sont fabriqués chaque année. Ici, plus de 70 machines tournent à plein régime. Et tout commence par les bobines de fil : plusieurs matières, presque 100% synthétiques. Une matière première quatre fois plus chère que du coton. Car pour tenir chaud, chaque fibre doit être aussi fine que de la laine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.