Cet article date de plus de quatre ans.

Froid : nuit de solidarité

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Froid : nuit de solidarité
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les sans-abri sont les plus vulnérables face au froid. Le plan grand froid a été activé dans la plupart des départements en France. France 3 a suivi la maraude des bénévoles de Médecins du monde à Paris.

La nuit est tombée sur Paris, l'équipe de Médecins du monde commence sa maraude. Ils connaissent parfaitement les habitudes des sans-abris de la capitale, savent où les trouver et de quoi ils ont besoin. Dans cette voiture, Eddy : il dort là depuis quatre ans. Comme beaucoup de sans-abris, il refuse d'aller dans les centres d'accueil. Mais ce soir, il a surtout besoin de soins médicaux, car il souffre d'une inflammation aux pieds. Une bénévole lui applique un anti-inflammatoire local et un pansement propre qu'il faudra refaire demain.

Les maraudes s'intensifient

En attendant, Eddy doit impérativement protéger son pied du froid. Dans la rue, avec les mauvaises conditions d'hygiène, le moindre problème de santé peut très vite s'aggraver. Une bronchite ou un rhume peuvent "se surinfecter et entrainer des pneumopathies", selon la docteure Marie Marcelet, médecin bénévole responsable de la mission SDF de Médecins du monde. Cette semaine, Médecins du monde a intensifié ses maraudes. Sa priorité : qu'aucun sans-abri ne meure dans la rue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.