Froid : "3 484 places d'accueil d'urgence sont ouvertes dans 55 départements et 328 places sont mobilisables", précise le ministre Christophe Béchu

Alors que la France est traversée par un épisode de froid, le ministre de la Transition écologique s'est rendu lundi soir au Samu social.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un sans-abri dans les rues de Mulhouse (photo d'illustration). (SEBASTIEN BOZON / AFP)

"3 484 places" d'accueil d'urgence "sont ouvertes dans 55 départements et 328 places sont mobilisables", a précisé lundi 15 janvier au soir sur le réseau social X Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires alors que la France est traversée par un épisode de froid depuis plusieurs jours.

Le ministre a rendu visite lundi soir au Samu social. Il a salué "l’engagement de chaque instant de tous les bénévoles et salariés". L'organisation s'est mobilisée en région parisienne pour orienter et mettre à l'abri les personnes qui vivent dans la rue.

"Depuis plusieurs jours, le gouvernement dote les préfets de la capacité de renforcer le nombre de maraudes, l’ouverture la nuit des accueils de jour, le dispositif du 15 et d’ouvrir des places de gymnase", a expliqué sur X Christophe Béchu.

La semaine dernière, en plein épisode de froid, le ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete, a annoncé que 120 millions d'euros supplémentaires seraient engagés pour "renforcer le système d'hébergement d'urgence". Cette dotation va permettre "d’ouvrir 10 000 places d’accueil supplémentaires pour les publics les plus vulnérables, et en particulier les femmes avec enfant", a expliqué Christophe Béchu sur X. "Nous assumons le maintien en continu de notre parc d’hébergement à un niveau historiquement haut : plus de 200 000 places le double en 10 ans", écrit-il.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.