Pas-de-Calais. Après de fortes intempéries, les rivières amorcent leur décrue

Le département est touché par de fortes pluies depuis vendredi. Une nouvelle montée des eaux est possible.

Tentative d\'expédition à vélo dans la ville de Hesdigneul-les-Boulogne (Pas-de-Calais), touchée par des intempéries, le 2 novembre 2012.
Tentative d'expédition à vélo dans la ville de Hesdigneul-les-Boulogne (Pas-de-Calais), touchée par des intempéries, le 2 novembre 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

L'eau se retire, peu à peu. Les cours d'eau du Pas-de-Calais placés en vigilance orange, vendredi 2 novembre, ont amorçé une décrue "temporaire" dans la nuit de vendredi à samedi. "Cette nuit, une relative accalmie a permis une tendance temporaire à la baisse des niveaux sur l'ensemble des tronçons en vigilance", a informé le service de prévision des crues Vigicrues sur son site internet. Les cours d'eau de la Liane, de l'Hem, de l'Aa et l'amont de la Lys restent en vigilance orange.

"La situation est stabilisée pour le moment, elle est plutôt à la décrue", a également indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. Il n'y a pas eu de nouvelles interventions des pompiers ces dernières heures, selon la préfecture, qui en a recensé environ 200 pour la journée de vendredi. A St Etienne-au-Mont, près de Boulogne-sur-mer, la mairie évoque "seulement un peu d'eau, environ 70 cm" dans une rue proche de la rivière. A Cormont et à Longvilliers, à l'est du Touquet, les routes sont "parfaitement praticables" et la rivière de la Dordonne se situe à un "niveau modeste", d'après le maire de Cormont.

"Une nouvelle montée des eaux possibles"

D'éventuelles nouvelles pluies pourraient toutefois rapidement inverser la tendance. "A l'heure actuelle, les pluies continuent d'arroser les bassins côtiers. Et au regard des précipitations prévues, les secteurs sensibles où des débordements sont déjà observés devraient à nouveau réagir", souligne Vigicrues. "En fonction des précipitations à venir, une nouvelle montée des niveaux est possible dès la matinée sur la Liane".

Selon Météo France, il est tombé 9,1 mm au cours des 6 dernières heures sur Boulogne et 7,7 mm sur Calais. "Les averses se concentrent actuellement sur le nord de la région, entre Boulogne et Dunkerque", note Météo France, qui prévoit une "accalmie possible" pour la nuit de samedi à dimanche, mais une nouvelle "perturbation active" pour dimanche.