Transports gratuits : l'expérience de Libourne

Alors qu'Anne Hidalgo envisage de rendre les transports gratuits à Paris, les usagers de la ville de Libourne (Gironde) bénéficient déjà de cette gratuité. Reportage.

france 2

Voici l'un des bus entrés dans le coeur des Libournais. Car les transports sont gratuits dans cette ville de Gironde depuis déjà huit ans. Les habitants peuvent emprunter les cinq lignes de la ville sans avoir à acheter de tickets. Une vraie bouffée d'oxygène, notamment pour les petits budgets.

Coût annuel de la gratuité : environ 260 000 euros

À la montée dans ce minibus, l'ambiance est détendue et le chauffeur connait tout le monde. Chaque habitant de l'agglomération peut obtenir cette carte sur présentation d'un justificatif de domicile. Avec ce dispositif, les deux tiers de la population prennent le bus au moins une fois par an. Parmi les premiers bénéficiaires, les familles défavorisées. Coût annuel de la gratuité : environ 260 000 euros. Un manque à gagner compensé par la taxe de mobilité versée par les entreprises et par la baisse des dépenses sur le contrôle des tickets. À Libourne, les bus ne sont plus jamais vides.

Le JT
Les autres sujets du JT
calibus transports gratuits
calibus transports gratuits (FRANCE 2)