Pollution : quels sont les dangers des particules fines ?

Sur le plateau du 19/20, Margaux Subra-Gomez explique les effets des particules fines sur la santé, notamment leur implication dans des maladies respiratoires et cardiovasculaires.

France 3

La ville de Paris a décidé de cartographier les zones les plus chargées en particules fines, celles qui pénètrent dans l'organisme et causent des problèmes de santé, notamment pendant les pics de pollution. "Les particules fines font la taille d'une bactérie", explique sur le plateau du 19/29 Margaux Subra-Gomez. "Elles parviennent donc à entrer très profondément dans les poumons", poursuit la journaliste.

 "15% à 30% des maladies respiratoires et cardiovasculaires"

 "Cela entraîne des problèmes respiratoires, notamment chez les personnes sensibles. Les enfants, qui ont tendance à inhaler plus fort et plus vite que les adultes sont donc particulièrement exposés. On note chez eux une augmentation de l'asthme, des allergies", illustre-t-elle. Ainsi, la journaliste indique que "les particules fines seraient responsables de 15% à 30% des maladies respiratoires et cardiovasculaires". L'OMS les classe comme éléments cancérigènes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bouchons à Lyon, le 24 janvier 2017.
Des bouchons à Lyon, le 24 janvier 2017. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)