Pollution : quel impact sur la santé ?

À Lille, les écologistes accusent les autorités de ne pas prendre les mesures d'urgence qui s'imposent face au pic de pollution. Ils affirment que la population du Nord est en danger.

France 2

Depuis neuf jours, Lille subit les effets de la pollution aux particules fines. En cause, les 600 000 voitures qui chaque jour viennent de l'extérieur dans la capitale des Flandres. Conséquence : un nuage nocif pour les habitants. La pollution atmosphérique a des conséquences sur la santé des plus fragiles. Dans son cabinet, ce pneumologue le constate tous les jours : "on sait que ça donne des exacerbations" explique le docteur Denis Bisch, pneumologue-allergologue. "Il y a des gens qui nous disent 'je suis moins bien' au moment des pics de pollution".

Des mesures insuffisantes selon les écologistes

Des mesures pour limiter la pollution ont bien été prises : réduction de la vitesse sur les routes, transports en commun à tarif réduit, mais pas de gratuité. Aujourd'hui, l'indice de l'air est toujours de 8 sur 10, une qualité jugée mauvaise par les organismes de contrôle, alors certains pensent qu'il faut aller plus loin. Pour l'instant, aucun plan de circulation alternée n'est mis en place à Lille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pot d\'échappement (photo d\'illustration)
Un pot d'échappement (photo d'illustration) (JAMES HARDY / MAXPPP)