Pollution aux particules fines : des procédures d'alerte déclenchées de la Bretagne à la Normandie
Trois départements bretons et trois départements normands sont touchés par un épisode de pollution lié à un niveau élevé de particules fines PM10 dans l'atmosphère.
La zone concernée va du Finistère à la Seine-Maritime. Des procédures d'alerte à la pollution ont été déclenchées, samedi 20 et dimanche 21 avril, par les préfectures, qui demandent aux automobilistes de réduire leur vitesse de 20 km/h sur les 2x2 voies. Trois départements bretons – le Finistère, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine –ainsi que trois départements normands – la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime – sont touchés par un épisode de pollution lié à un niveau élevé de particules fines PM10 dans l'atmosphère.
"Eviter de sortir et de faire du sport"
Dimanche matin, sur Twitter, la préfecture du Finistère a notamment annoncé le "maintien des recommandations diffusées [samedi], notamment l'abaissement de vitesse maximale sur les routes à 2x2 voies de 110 à 90 km/h".
Maintien des prévisions de dégradation de la qualité de l’air : procédure d’alerte maintenue dans le Finistère, le 22 avril 2019, de 0h à minuit. Maintien des recommandations diffusées hier, notamment l'abaissement de vitesse maximale sur les routes à 2x2 voies de 110 à 90 km/h.
— Préfet du Finistère (@Prefet29) 21 avril 2019
Idem dans les Côtes-d'Armor où une procédure d'alerte à la pollution est activée depuis samedi et "jusqu'à nouvel ordre" en raison d'un niveau élevé de particules fines PM10, selon la préfecture. L'Ille-et-Vilaine est également concernée. "Pour les personnes vulnérables, éviter de sortir dehors et de faire du sport", a indiqué la préfecture du département sur Twitter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.