Pour la première fois, à Grenoble (Isère), des mesures exceptionnelles seront prises dès demain, samedi 10 décembre, pour lutter contre la pollution aux particules fines.
Vitesse abaissée de 20 km/h et des panneaux qui affichent la couleur à Grenoble (Isère). Les contrôles radars sont actifs dans toute la périphérie. Quatre jours que cela dure et le pic de pollution dure. Lancé en novembre dernier, le dispositif certificat qualité de l'air (CFQA) va donc être appliqué pour la première fois en France. Il s'agit de ces vignettes colorées qui comportent six catégories en fonction de la date de la première immatriculation et donc du niveau de pollution du véhicule.
Les vieilles voitures interdites
Concrètement dès demain, samedi 10 novembre, toutes les vieilles voitures, d'avant 1997, seront interdites. Les contrôles de police et de gendarmerie seront déployés nombreux, mais bienveillants. La mesure vaut pour les 49 communes de l'agglo. Sur les réseaux des transports en commun, bus, trams, vélos, ce sera pour l'instant demi-tarif. Ce n'est que lundi que ces modes alternatifs seront totalement gratuits si l'épisode se poursuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.