Nouvel épisode de pollution en Ile-de-France jeudi
Avec 44 jours de dépassements pour les particules fines, l'Ile-de-France est déjà en infraction avec la réglementation européenne pour 2014, indique aussi l'association Airparif.
Avec le beau temps, la pollution est de retour en Ile-de-France. Le seuil d'information de pollution aux particules fines, premier des deux niveaux d'alerte, a été dépassé jeudi 10 avril, selon les prévisions de l'association Airparif, en charge de la mesure de la qualité de l'air dans la région.
Le seuil d'information est déclenché à partir d'une concentration moyenne de particules prévue au-delà de 50 microgrammes par mètre cube, sur vingt-quatre heures. Lorsque ce seuil est franchi, il est recommandé aux enfants asthmatiques ou malades, et aux personnes cardiaques, d'éviter les exercices physiques intenses. Les automobilistes doivent aussi réduire leur vitesse sur les grands axes de région, notamment sur le boulevard périphérique.
La France risque plusieurs millions d'euros d'amendes
Cette alerte s'ajoute aux précédentes, nombreuses depuis le 1er janvier. Avec 44 jours de dépassements pour les particules en 2014, l'Ile-de-France est déjà en infraction avec la réglementation européenne, selon les données de l'association Airparif. Pour cela, la France risque des amendes de "plusieurs dizaines de millions d'euros".
Les 44 jours de dépassements ont été enregistrés sur une station de mesure située sur l'autoroute A1, au nord de Paris. D'autres stations, situées à proximité du périphérique, ont enregistré 20 jours de dépassements et celle des Champs-Elysées a déjà connu 17 dépassements.
Les autres zones concernées par des dépassements trop fréquents pour les particules (émises par les moteurs diesel, le chauffage domestique, l'épandage agricole ou l'industrie) sont Marseille, Toulon, Douai-Béthune-Valenciennes, Lille, Grenoble, Lyon et une partie de Rhône-Alpes, Nice et une partie de Paca, et la Martinique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.