INFOGRAPHIE. Quels sont les effets de la pollution sur votre corps ?

Les habitants des régions parisienne et lyonnaise traversent un pic de pollution hivernal inédit. Nous avons représenté sur une infographie les principaux effets des particules fines sur la santé.

Environ 48 000 Français meurent, chaque année, à cause de la pollution de l'air aux particules fines, soit autant que les morts dues à l’alcool. Les mécanismes d'action de ces particules sur l'organisme sont étudiés par l'Institut de veille sanitaire et font l'objet de publications régulières. Ces études ont confirmé l’existence d’un risque de mortalité associée à l’exposition chronique aux particules fines d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM 2,5) dans la population française.

Ces mécanismes, principalement le stress oxydatif qui détériore les cellules, la diminution de l'afflux sanguin et l’inflammation des organes, contribuent au développement de pathologies chroniques telles que des maladies cardiovasculaires, respiratoires ou encore neurologiques, ainsi que des cancers, que l'on retrouve chez la femme comme chez l'homme. Ils provoquent également des troubles de la reproduction et du développement des nouveau-nés.