Cet article date de plus de deux ans.

Industrie : le bilan carbone est-il sur la bonne voie en France ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Industrie : le bilan carbone est-il sur la bonne voie en France ?
Industrie : le bilan carbone est-il sur la bonne voie en France ? Industrie : le bilan carbone est-il sur la bonne voie en France ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet
France Télévisions

La France veut privilégier les industries vertes et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais le bilan de ces dernières années va-t-il dans le bon sens ? Pour y répondre, le journaliste Olivier Poncelet est présent sur le plateau du 19/20, vendredi 4 février.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, tel est l’objectif de l’État car l’industrie pollue beaucoup. "Les industries françaises ont émis en 2019 : 78 millions de tonnes de CO2", précise le journaliste Olivier Poncelet, présent sur le plateau du 19/20. Il ajoute : "Le CO2 représente à lui seul plus de 90 % des émissions de GES de ces usines." Malgré tout, il y a quelques progrès. "En 1990 l’industrie manufacturière était à l’origine de 26 % du total de CO2 rejeté par notre pays. En 2019, seulement 18 %", détaille Olivier Poncelet.

La neutralité carbone d’ici 2050

Des efforts ont été réalisés par les industries pour décarbonater leur production, ce qui explique ces chiffres, mais ce n’est pas tout. "Une des raisons, c’est qu’on a fermé des usines : on les a délocalisées et parfois, c’est vrai, elles étaient polluantes", rapporte le journaliste. Cependant, ces produits polluants sont désormais importés par bateau oui par avion, ce qui pollue également. Les plus grands pollueurs restent les transports comme la voiture ou les avions, suivi par l’agriculture. Tous les secteurs devront continuer leur effort pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.