Pollution : la circulation alternée se poursuit à Paris

Les autorités ont décidé de décréter une nouvelle journée de circulation alternée à Paris, malgré des amendes peu dissuasives.

Cette vidéo n'est plus disponible

La circulation alternée, déjà en place ce vendredi 16 décembre, a été décrétée pour samedi également. "Seules les voitures au numéro d'immatriculation impair pourront circuler", explique Matthieu Boisseau, en direct de Paris. Problème, c'est un week-end particulier qui débute : ce sont les deniers achats de Noël et les premiers départs en vacances. "Les voitures avec trois passagers à bord ne seront pas verbalisées", précise le journaliste.

Des amendes peu dissuasives

Et les automobilistes qui quittent la capitale non plus. Cette circulation est-elle vraiment respectée ? Ce vendredi 16 décembre, il y a en effet eu beaucoup de récalcitrants. Des centaines de policiers étaient pourtant mobilisés, mais certains automobilistes ont préféré prendre le risque, quitte à payer 22 euros. La semaine dernière, 2 433 infractions ont été relevées : les amendes ne sont pas vraiment dissuasives. Le trafic n'avait d'ailleurs été réduit que de 5%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau avertit les usagers du périphérique parisien d\'un risque de pollution aux particules fines, le 13 février 2015.
Un panneau avertit les usagers du périphérique parisien d'un risque de pollution aux particules fines, le 13 février 2015. (MAXPPP)