Cet article date de plus de quatre ans.

Circulation alternée à Paris : les initiatives pour se déplacer

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Circulation alternée à Paris : les initiatives pour se déplacer
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est une première à Paris, la circulation alternée a été reconduite pour un deuxième jour consécutif ce mercredi 7 décembre. Pas facile de se déplacer, certains collègues choisissent le covoiturage, d'autres le tramway ou le vélo.

Laurence Gutrey a dû se lever un peu plus tôt ce mercredi 7 décembre au matin. Elle a rendez-vous avec une voiture. À l'intérieur, une collègue qu'elle ne connaît pas. Elles ont pris contact sur le site de covoiturage de leur entreprise pour cette journée de circulation alternée. La conductrice n'a pas le droit de circuler seule dans son véhicule : trois minimum, c'est la règle.

Les automobilistes devenus cyclistes ou piétons

C'est parce qu'elle a une plaque d'immatriculation paire interdite aujourd'hui. Les deux femmes ont donc rendez-vous avec une autre passagère un peu plus loin dans Paris. Le trafic est dense, mais le trio va couvrir le trajet entre le XVIe arrondissement et la proche banlieue sud en moins d'une demi-heure. La galère a été évitée. En tramway ou à trottinette, Parisiens ou Banlieusards on dû trouver des solutions ce matin et c'est souvent sur deux roues. Les automobilistes devenus cyclistes ou piétons l'ont plutôt bien pris. "Le tramway, ça roule, il n'y a pas de problème de circulation", philosophe un usager francilien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.