Automobile : les SUV accusés de trop polluer

L'ONG WWF vient de publier un rapport alarmant qui dénonce la pollution des SUV. La journaliste Sandrine Aramon donne des précisions sur le plateau du 12/13 de France 3, mardi 6 octobre.

France 3

Les SUV n'ont jamais été aussi populaires en France. "Ils ont envahi le paysage automobile. Ces véhicules imposants, à l'allure sport et avec un design imitation 4X4, ont la cote. Leur vente a été multipliée par sept en dix ans. Le bémol, c'est que ces véhicules pèsent sur le budget des ménages. C'est en moyenne 30 % de plus à l'achat et au quotidien, les véhicules consomment davantage : 15 % de carburant en plus, selon WWF", explique la journaliste Sandrine Aramon en direct du plateau du 12/13, mardi 6 octobre.

Ils émettent 20 % de gaz à effet de serre en plus qu'une voiture classique

Ce sont donc des véhicules chers et polluants. "Ils émettent 20 % de gaz à effet de serre en plus qu'une voiture classique. Et même si les constructeurs ont fait des efforts, en développant des gammes électriques, cela demeure marginal et totalement insuffisant pour inverser la tendance selon l'association", poursuit la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures dans les embouteillages sur l\'autoroute A7, le 11 juillet 2020, à Valence (Drôme).
Des voitures dans les embouteillages sur l'autoroute A7, le 11 juillet 2020, à Valence (Drôme). (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)