Orages : plusieurs communes touchées par des épisodes violents dans la Haute-Loire, la Loire et l'Ardèche
Plusieurs communes du sud-est de la France ont été touchées par des épisodes orageux violents vendredi 25 août en début de soirée, notamment dans la Haute-Loire, la Loire ou encore l'Ardèche, rapportent France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu Drôme Ardèche.
>> Orages : après la chaleur, la grêle menace la France
En Haute-Loire, les communes de Saint-Pal-de-Mons et Saint-Romain-Lachalm ont été touchées par un violent orage de grêle qui a duré une vingtaine de minutes. Joint par France Bleu Saint-Étienne Loire, Patrick Riffard, le maire de Saint-Pal-de-Mons, explique que la grêle a cassé des velux et des verrières dans une maison de retraite, des dégâts qui "viennent perturber le fonctionnement-même de l'établissement". Les toits des maisons, des hangars agricoles ont également été endommagés, de même que des voitures.
À Saint-Romain-Lachalm, le maire Jean-Michel Poinas évoque "de nombreux pare-brise cassés et des carrosseries bosselées". Les jardins et le maïs ont également souffert de la grêle. Selon le site spécialisé Keraunos, plus de 100 millimètres d'eau sont tombés en une heure sur le département.
Une vingtaine d'interventions pour les pompiers d'Ardèche
En Ardèche, les pompiers étaient déjà intervenus une vingtaine de fois à 20h15 pour des caves inondées et pour un feu de broussaille, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. Des grêlons de 4 à 5 cm sont tombés dans le département de l'Ardèche.
Vers 18h30, un arbre est tombé sur les rails entre Limony et Saint-Pierre-de-Bœuf dans la Loire à la limite avec le département de l'Ardèche. Un train de marchandises a donc dû être arrêté au niveau de Mauves en Ardèche. Les agents SNCF procèdent dans la soirée vendredi 25 août au dégagement des voies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.