Orages : après la chaleur, la grêle menace la France
À Arc-en Barrois (Haute-Marne), au matin du vendredi 25 août, des couvreurs sont à l'œuvre pour réparer les dégâts de la nuit. Les pompiers et les gendarmes sont également mobilisés pour redonner un semblant de vie normale, au lendemain d'une violente journée de grêle.
Dans l'après-midi de jeudi, réfugiée dans sa voiture, une touriste anglaise filme les grêlons qui s'abattent sur elle. Ils sont aussi gros qu'une balle de golf. "Le pare-brise s'est cassé et partout par terre, il y avait des grêlons", raconte Erica Schwiening. La route qui mène au camping municipal est, quant à elle, jonchée de feuilles.
Des dégâts considérables
Même les bâtiments les plus solides ont été touchés. Pièce inondée, toiture perforée, la salle des fêtes de la commune n'a pas résisté aux trombes d'eau. "C'est venu en 5 minutes, tout est arrivé d'une force phénoménale", témoigne une habitante. Cet épisode de grêle a fait deux blessés et privé d'électricité des centaines d'habitations. Les dégâts sont considérables. Une serre de 7 000 m2 a été totalement ravagée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.