Orages : l'ouest de la France sous des trombes d'eau

34 départements sont en alerte orange aux orages lundi 11 juin. Les averses peuvent survenir très subitement et les dégâts sont impressionnants et localisés.

France 3

À Nantes (Loire-Atlantique) lundi 11 juin, les automobilistes ont presque été immobilisés, pris au piège sur des routes inondées. En 12 heures, il a plu autant que pendant tout un mois. Dans le collège privé de Clisson (Loire-Atlantique), des élèves ont vu des morceaux de plafond s'effondrer. "Pendant 1h30, l'eau est montée dans le collège, par l'intermédiaire des gouttières qui ont débordé, des escaliers de secours qui se sont remplis d'eau. Tout ça a dévalé dans les salles de classe", explique Virginie Guignot, la directrice adjointe.

Trombe marine dans l'Hérault

Depuis la mi-mai, les épisodes orageux s'enchaînent sur la France. Les champs sont gorgés d'eau et parfois se transforment en cascade. À Simorre (Gers), les habitants s'attellent au nettoyage avec à l'esprit la peur d'une nouvelle montée des eaux. En Dordogne, à Chancelade, une abbaye du Xe siècle n'a pas été épargnée. À l'intérieur, une tempête semble avoir traversé la nef. Les bancs de l'église sont en désordre et la boue recouvre le sol. L'eau est montée à plus d'un mètre. Les orages donnent parfois lieu à des phénomènes exceptionnels comme la trombe marine captée au large de l'Hérault. Un tourbillon de nuages noirs, signe d'une très forte instabilité météorologique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Inondation Montrem, Dordogne, juin 2018.
Inondation Montrem, Dordogne, juin 2018. (FRANCE 2)