Orages : six départements encore en vigilance orange

Il s'agit de l'Aisne, de l'Eure, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme, précise Météo-France.

Ces orages pourraient être \"localement violents, avec des chutes de grêle, de fortes rafales de vent\", indique Météo France.
Ces orages pourraient être "localement violents, avec des chutes de grêle, de fortes rafales de vent", indique Météo France. (CITIZENSIDE / MAXIME REYNI / AFP)

Six départements du nord-ouest de la France sont encore placés jeudi 13 août en vigilance orange pour des orages. Il s'agit de l'Aisne, de l'Eure, du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme.

L'alerte a été levée pour le Calvados, les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe.

Les orages remontent vers la Normandie

L'alerte a été levée sur ces départements, car les orages y seront moins nombreux et moins forts que la nuit passée. Ils cesseront dans la soirée, précise Météo France. "En cours d'après-midi, l'activité orageuse la plus forte se concentrera sur la Haute-Normandie et la Picardie, principalement la Somme et l'Aisne, puis sur le Nord/Pas-de-Calais avant de s'évacuer vers la Belgique en soirée". Des pluies fortes et des chutes de grêle sont possibles localement.

L'institut appelle à faire preuve d'une "vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents". Le site rappelle les conseils de base en cas d'orage : rester prudent lors de ses déplacements, éviter d'utiliser téléphone et appareils électriques, s'abriter hors des zones boisées en cas d'orage.