Orages : 13 départements de l'Est placés en vigilance orange

Dès dimanche après-midi, et jusqu'en matinée de lundi, des orages vont se développer, particulièrement dans les départements allant de la Loire à l'Alsace.

Un éclair s\'abat à Serviès (Tarn), le 10 août 2019.
Un éclair s'abat à Serviès (Tarn), le 10 août 2019. (MAXPPP)

Treize départements de l'est de la France, de la Loire à L'Alsace, ont été placés en vigilance orange, dimanche 18 août, en raison d'un risque d'orages "violents", selon Météo France. L'alerte lancée par le service de prévision concerne la Haute-Loire, l'Ain, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire de Belfort. Elle devrait être maintenue jusqu'à lundi matin.

La matinée a été calme sur les départements en vigilance orange, à l'avant d'un système pluvieux actif s'étendant de la Haute-Bretagne et des Pays de Loire aux Hauts-de-France et aux Ardennes. Mais, dès dimanche après-midi, et jusqu'en matinée de lundi, des orages vont se développer sur un axe allant de l'Occitanie à la Lorraine et à l'Alsace.

Ces orages s'annoncent forts sur les départements placés en vigilance orange, où l'on attend de fortes pluies avec des intensités horaires comprises entre 20 et 40, voire 50 mm (engendrant un risque de ruissellement et d'inondations locales), de la grêle, des rafales de vent entre 80 et 100 km/h, voire localement davantage, et une activité électrique soutenue, précise Météo France.