Oise : le corps de l'adolescent tombé dans le Thérain à Beauvais a été retrouvé

Le corps du jeune homme a été retrouvé mercredi près de l'endroit où il avait chuté lundi soir, a précisé la maire de Beauvais à France Bleu Picardie.

Article rédigé par
France Bleu Picardie - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Lors des recherches dans le Thérain le 22 juin, pour tenter de retrouver le corps de la personne disparu après les intempéries qui ont touché l'Oise. (PATRICK CAFFIN / MAXPPP)

Le corps de l'adolescent de 17 ans, tombé dans le Thérain à Beauvais lundi 21 juin pendant les intempéries a été retrouvé dans l'après-midi du mercredi 23 juin, a appris France Bleu Picardie auprès de la mairie confirmant une information du Courrier Picard. Le corps du jeune homme a été retrouvé vers 14 heures, près de l'endroit où il avait chuté lundi soir, non loin du lycée Jeanne Hachette de Beauvais, a précisé la maire de Beauvais Caroline Cayeux, jointe par France Bleu Picardie.

Une chute soudaine

Cet élève de Terminale, habitant du village de Hermes, à 5 km de Beauvais, avait passé son oral du bac le lundi matin-même. Il était avec des amis avec qui il avait l'intention de célébrer la Fête de la musique. Avec une dizaine d'amis, le lycéen se trouvait derrière le lycée Jeanne Hachette de Beauvais pendant la soirée. Selon le parquet de Beauvais, ces jeunes étaient installés dans un préau, situé en contrebas de la rivière.

D'après des images de vidéosurveillance, le groupe avait les pieds dans l'eau dès 23 heures. Une dizaine de minutes plus tard, les images d'une autre caméra montrent cinq de ces jeunes en train de courir : le jeune homme est à l'avant et c'est à ce moment qu'il chute soudainement dans le Thérain. La rivière était sortie de son lit. Selon le parquet de Beauvais, le niveau de l'eau était trop haut pour faire la distinction entre la chaussée et la rivière. Deux jeunes hommes se sont jetés à l'eau pour essayer de récupérer la victime, en vain.

Le corps était resté bloqué dans une cavité, non loin de l'endroit de la chute

"Le niveau d'eau a fait que le corps était bloqué au niveau d'un pont, par une cavité qui ne nous permettait pas d'explorer. Il y avait un niveau d'eau et un courant tel que nous n'avions pas accès à ce corps", a expliqué mercredi 23 juin le directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Oise, Luc Corak, lors d'une conférence de presse.

Le corps a été retrouvé à l'endroit où le jeune homme de 17 ans est tombé. "Nous avons pu retrouver le corps parce que le niveau d'eau a baissé", indique le directeur du SDIS de l'Oise, qui précise que les pompiers et les plongeurs ont effectué des recherches sur neuf kilomètres de rivière sans succès, avant de revenir au point de départ mercredi 23 juin.

La procureure de la République de Beauvais a également apporté quelques précisions sur les circonstances du drame : "L'eau est tellement montée que le jeune Eliot, qui partait en courant à la tête du groupe de personnes avec lesquelles il se trouvait, n'a pas pu faire la distinction entre le parapet du pont et la rivière. Il a brusquement chuté dans la rivière."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Orages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.