Vidéo Intempéries : les Hauts-de-France frappés par de violents orages

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Météorologie: les Hauts-de-France frappés par de violents orages
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le phénomène a été soudain et très localisé. Des orages ont éclaté samedi 17 avril, dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie. Ils ont causé des inondations et des coulées de boue.

Des torrents de boue ont envahi les rues de Buigny-L’Abbé (Somme), samedi 17 avril. Incontrôlable, l’eau n’épargne rien sur son passage, sous le regard de riverains médusés. Cette brusque montée des eaux a été précédée d’un orage de grêle. Du jamais-vu, selon les habitants de la petite commune de 300 âmes. Au total, 87 sapeurs-pompiers sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche, pour pomper l’eau qui a envahi les caves et les garages. 

Voiture soulevée par l’eau

Le phénomène était d’autant plus inattendu que le département était classé en vigilance jaune par Météo France. “J’ai vu l’eau passer sous la barrière. Je suis rentré vite fait dans le sous-sol. Il était plein d’eau en cinq minutes ”, raconte Pascal Petit, habitant de Buigny-L’Abbé. Quant à sa voiture, elle a été soulevée par l’eau. Mais heureusement, les orages n'ont pas fait de victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.