Météo : des scientifiques volent au cœur des orages

Des chercheurs ont transformé un avion en laboratoire vivant. Ils n'hésitent pas à se rendre au cœur des orages afin de les analyser, d'anticiper leur progression.

Voir la vidéo
France 2

Cet été, jamais la France n'avait subi autant d'impacts de foudre, l'un des phénomènes météo les plus imprévisibles. Prédire la puissance d'un orage, sa trajectoire ou même les dégâts qu'il occasionnera, autant d'énigmes scientifiques auquel ce laboratoire volant doit trouver des réponses. À bord, plusieurs centaines de capteurs sont capables d'analyser en temps réel toutes les caractéristiques d'un orage. La destination de ce jet, qui survole depuis quatre semaines le ciel de Corse, a de quoi donner des sueurs froides. Il y a des zones de turbulences au beau milieu de ses nuages, où des éclairs peuvent éclater à tout moment. Plus de 150 paramètres sont collectés en temps réel.

Plusieurs années d'analyse

Lors d'un survol, l'avion a tout de même subi un impact de foudre, heureusement sans gravité. Au sol, les données sont comparées avec celles des radars. À la clé, les prévisions sont plus précises, selon le chercheur au CNRS Éric Defer. Les données de cette mission nécessitent plusieurs années d'analyse, mais permettront une meilleure anticipation des orages, qui pourraient être plus violents et plus fréquents avec le réchauffement climatique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une nouvelle vague orageuse va toucher les Pyrénées-Orientales, l\'Aude, puis l\'Hérault.
Une nouvelle vague orageuse va toucher les Pyrénées-Orientales, l'Aude, puis l'Hérault. (MAXPPP)