Les Pyrénées-Atlantiques victimes des derniers orages dévastateurs

Les derniers orages ont frappé le Sud-Ouest. Les dommages sont importants, particulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques.

Voir la vidéo
France 3

Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) sous les eaux mercredi 13 juin. La ville est restée impuissante face aux orages exceptionnels de ces derniers jours. Dans la nuit de mardi à mercredi, le cours d'eau qui traverse la commune est sorti de son lit et s'est transformé en torrent de boue, inondant près des deux tiers de cette ville de 5 000 habitants. Aucun blessé n'est à déplorer. Toute la nuit et encore ce matin, les pompiers ont procédé à des évacuations.

Lourdes : la grotte inondée

À Salies-de-Béarn, la décrue est amorcée depuis la mi-journée. Mais dans les Landes, à Peyrehorade, 130 personnes ont dû être évacuées cet après-midi en urgence. Gros dégâts également à Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques). Le club de rafting, dévasté, a perdu son matériel alors que la saison commence. À Lourdes, le Gave de Pau est lui aussi sorti de son lit et a inondé la grotte de Massabielle malgré les protections mises en place.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les rues du centre-ville de Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 12 juin 2018.
Les rues du centre-ville de Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 12 juin 2018. (RADIO FRANCE / DANIEL CORSAND)