Météo : la Corse-du-Sud placée en vigilance orange pour "orages" et "pluie-inondation"

Les orages qui proviennent de la mer sont localement forts et doivent se renforcer dans la matinée.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un orage dans la vallée de Taravo, près de Cognocoli-Monticchi (Corse-du-Sud), le 11 août 2022.  (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Météo-France a placé, mardi 15 novembre à 6 heures, le département de la Corse-du-Sud en vigilance orange pour des risques d'orages, de pluies et d'inondations. Des orages provenant de la mer se produisent en matinée sur l'ouest de la Corse. Ils se renforceront en mi-journée et devraient perdurer jusqu'en milieu de nuit, précise le service météorologique dans son bulletin.

Les orages sont localement forts, avec des intensités de l'ordre de 40 à 60 mm en une heure. Les cumuls sur l'épisode sont proches de 50 à 80 mm, localement 130 à 150 mm. Ces orages pourront être accompagnés de grêle. Outre l'activité électrique, ces orages sont accompagnés de fortes rafales de vent, autour de 70 à 80 km/h. Les zones littorales peuvent être touchées par ces orages forts. L'activité cessera progressivement en seconde partie de la nuit de mardi à mercredi.

Par ailleurs, les orages qui ont traversé lundi les départements du Gard et de l'Hérault, placé dans le courant de l'après-midi en vigilance orange par Météo-France, n'ont pas nécessité d'intervention des pompiers malgré des précipitations par endroits abondantes. La vigilance orange a été levée dans la nuit de lundi à mardi, ce qui marque la fin de cet "épisode méditerranéen", phénomène synonyme de quantités importantes de pluie accompagnées d'orages, coutumier en cette période de l'année dans cette région du sud de la France.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.