Intempéries : orages spectaculaires dans le sud de la France

Le sud de la France a été balayé par d'impressionnants orages dans la soirée du dimanche 12 août avec des dégâts heureusement très ponctuels.

France 2

Le tonnerre gronde sur le Vieux-Port et Notre-Dame-de-la-Garde (Marseille, Bouches-du-Rhône). De très forts orages ont balayé le sud-est du pays dimanche 12 août. Après les éclairs, des trombes d'eau s'abattent sur la cité phocéenne, la circulation est périlleuse. Des dizaines de Marseillais ont filmé les images de ces violents orages qui ont parfois même déclenché les alarmes des voitures. Dans le Var, à Saint-Raphaël, un incendie a été déclenché dans une maison. L'éclair a frappé l'antenne du pavillon, tout a fondu. Seuls quelques livres ont été brûlés, les habitants ont été très légèrement intoxiqués par la fumée.

Alerte levée dans toute la France

Dans la région toulousaine, les précipitations ont également été intenses, tout comme en Andorre ou dans le Béarn où les grêlons ont été impressionnants. Des champs ont été complètement ravagés dans les Pyrénées-Atlantique. Malgré tout, dans l'ensemble, l'ampleur des dégâts est plutôt limitée, quelques branches ont seulement été arrachées. Plus aucun département n'est en vigilance orage dans l'Hexagone, lundi 13 août.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un orage dans la Loire au mois de juillet 2018.
Un orage dans la Loire au mois de juillet 2018. (Yannick Devesvre Photographe Chasseur d'orages)