Intempéries : la foudre a frappé une bonne partie du pays

La nuit de mardi à mercredi 29 août a été électrique avec pas moins de 40 000 impacts de foudre enregistrés en France. Le Sud-Ouest a été particulièrement touché, mais des dégâts sont également à déplorer dans d'autres régions.

Un important épisode orageux s'est abattu dans la nuit de mardi à mercredi 29 août à Paris. De nombreuses artères parisiennes ont été inondées, rendant la circulation très difficile. Des impacts de foudre très concentrés ont été enregistrés en région parisienne. Au total sur tout le territoire français, pas moins de 40 000 impacts ont été comptabilisés.

10 000 foyers sans électricité

Cette nuit, l'épisode d'intempéries a balayé le pays de Sud-Ouest en Est. En Gironde, 10 000 foyers ont été privés d'électricité. Le SDIS a annoncé avoir effectué une trentaine d'interventions essentiellement pour "des locaux inondés, des courts-circuits et des chutes d’arbre sur la chaussée, essentiellement sur la côte entre Lacanau et Soulac". Des vents violents avec des rafales allant jusqu'à 100km/h ont également été enregistrés en Dordogne. La vigilance orange qui concernait hier 11 départements a été levée, même si un temps instable va se poursuivre toute la matinée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un éclair, le 31 mai 2018 à Thionville (Moselle). 
Un éclair, le 31 mai 2018 à Thionville (Moselle).  (PIERRE HECKLER / MAXPPP)