Cet article date de plus de cinq ans.

Grèce : six touristes étrangers tués par une tornade et de violents orages de grêle

L’état d’urgence a été décrété dans le nord de la Grèce après ce "phénomène inédit". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une plage près du village de Nea Plagia, dans le nord de la Grèce, le 11 juillet 2019.  (ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS)

Le bilan pourrait s'alourdir. Six touristes étrangers sont morts et au moins 30 personnes ont été blessées dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juillet, lorsqu'une tornade et de violents orages de grêle ont frappé la Chalcidique, dans le nord de la Grèce, ont annoncé les autorités. La tornade a duré une vingtaine de minutes, selon des témoins interviewés par la télévision publique grecque ERT. 

"C'était un phénomène inédit", avec "des vents très forts" et "de violents orages de grêle, a déclaré le responsable de la Protection civile dans le nord de la Grèce. La Chalcidique a été déclarée en état d'urgence."

Des enfants parmi les victimes 

La chute d'un arbre a tué un Russe et son fils de 2 ans dans un hôtel de la station balnéaire de Kassandra, à 70 kilomètres de Thessalonique, la deuxième ville de Grèce, selon une source policière. 

Dans la localité proche de Propontida, un couple tchèque a péri quand sa caravane a été entraînée par de violentes rafales, et une Roumaine et son enfant ont été tués lorsque le toit d'un bâtiment a été emporté, selon la même source. D'après la police portuaire, un pêcheur sexagénaire est également porté disparu.

Des dizaines de blessés légers ont été transférés vers les hôpitaux, selon le service de la Protection civile. Au moins 140 pompiers participent aux opérations de sauvetage, a indiqué le responsable de ce service. Le ministre de la Protection du citoyen, Michalis Chryssohoidis, a quitté Athènes dans la soirée pour se rendre sur place, et d'autres responsables du nouveau gouvernement de Kyriakos Mitsotakis, issu des élections législatives de dimanche, sont également attendus, selon le responsable de la Protection civile.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.