Météo : trois départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur maintenus en vigilance orange aux orages, à la pluie et aux inondations

L'alerte concerne les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var. L'alerte a été levée jeudi dans la matinée pour les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un orage au-dessus de Bordeaux (Gironde), le 4 mai 2020. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Météo France maintient trois départements du Sud-Est en vigilance orange aux orages, à la pluie et aux inondations, jeudi 4 juin. L'alerte concerne les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var. Elle est valable jusqu'à 15 heures.

Une "forte dégradation pluvio-orageuse" s'étendra de la basse vallée du Rhône à la Provence puis à la Côte d'Azur, dans la journée de jeudi, note Météo France. Les prévisionnistes mettent en garde contre des orages accompagnés de fortes rafales de vent et ponctuellement de grêle. "Des problèmes d'inondations locales et de ruissellements sont donc à surveiller", précisent-ils.

"Les cumuls attendus sont de l'ordre de 50 à 80 mm, ponctuellement 100 à 120 mm", et "les intensités horaires peuvent être localement de l'ordre de 50 à 70 mm". "Sur le sud du pays, on a déjà relevé 70 à 80 mm en moins de deux heures près de Tarascon" (Bouches-du-Rhône), relève Météo-France. Ces intempéries devraient persister jusque dans l'après-midi, "avant de s'évacuer vers l'Italie". "A l'arrière, des orages isolés sont attendus en cours d'après-midi, avant de disparaître en début de soirée de jeudi", ajoutent les prévisionnistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.