Orages : plus que 15 départements en alerte orange

Météo France a publié un nouveau bulletin, samedi 27 juillet dans la soirée. L'alerte a été levée dans de nombreux départements. 

L\'église Saint-Michel de Bordeaux (Gironde), dans l\'orage, le 26 juillet.
L'église Saint-Michel de Bordeaux (Gironde), dans l'orage, le 26 juillet. (NICOLAS TUCAT / AFP)

L'alerte orange pour orages ne concerne plus que 15 départements situés sur une ligne qui passe au milieu de la France du Nord au Sud, a annoncé Météo-France, samedi 27 juillet dans la soirée. L'alerte est maintenue pour les départements du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, la Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Tarn et l'Yonne.

(METEO FRANCE / FRANCETV INFO)

Des orages peuvent continuer à circuler, précise Météo-France, et pourront être "parfois violents" et "s'accompagner de rafales de vents, d'activité électrique marquée, de grêle ou de fortes intensités de pluie". Durant la nuit, la tendance devait toutefois s'affaiblir temporairement, avant de reprendre dimanche."La zone pluvio-orageuse se réactivera à l'est de Midi-Pyrénées et en Auvergne", vers la vallée du Rhône. De très fortes précipitations sont donc prévues dans le secteur.

L'alerte a été levée pour les départements de Haute-Normandie, d'Ile-de-France et du Limousin, le Calvados, le Cher, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, le Gers, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe et le Tarn-et-Garonne. Des averses étaient encore possibles pendant la nuit, mais la situation ne justifie plus de maintien en vigilance orange.