Tourisme : ouverture des stations de moyenne montagne

Les abondantes chutes de neige ont entraîné l'ouverture de ski en moyenne montagne.

France 2

À Lans-en-Vercors, en Isère, à côté de Grenoble, c'est l'affluence. Les stations de moyenne montagne ont ouvert dès ce week-end, bien avant les grands domaines. En quelques jours, il est tombé plus de 40 cm de neige, permettant une ouverture particulièrement précoce. "Cela fait un peu plus de 30 ans que je travaille ici, de mémoire ce n'est jamais arrivé", indique Pierre, moniteur de ski. "Il y a une grosse chute de neige, cela ouvre, peut-être qu'il va pleuvoir derrière, mais en attendant tout le monde est au rendez-vous c'est super", indique Vanessa, skieuse.

1 500 skieurs

À la dernière minute, il a fallu tout organiser pour permettre l'ouverture de près de 70% des pistes de la station. "Il a fallu dégainer très vite, appeler les saisonniers pour que l'on attaque", précise Ludovic Moulin, directeur d'exploitation de Lans-en-Vercors. Au total, plus de 1 500 skieurs sont venus ce week-end pour profiter de cette neige précoce. Une affluence inespérée pour ces stations en cette période de l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
La neige a fait son grand retour sur le massif des Pyrénées avec plus de 50 centimètres déjà dans certaines stations. De quoi ravir les professionnels du secteur.
La neige a fait son grand retour sur le massif des Pyrénées avec plus de 50 centimètres déjà dans certaines stations. De quoi ravir les professionnels du secteur. (PHILIPPE ROYER / ONLY FRANCE / AFP)