Savoie : à la découverte du hameau des neiges

France 3 nous emmène à la découverte d'un hameau situé à 1 600 mètres d'altitude et accessible l'hiver, seulement à ski. Ce site classé comprend des chalets d'alpage particulièrement bien conservés.

Voir la vidéo
FRANCE 3

À une courte envolée de l'Italie, le vallon du Clou permet de rejoindre le hameau de Monal. Accessible en skis de randonnée ou en skis hors piste depuis le domaine skiable de Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie), un itinéraire somptueux dans une vallée glaciaire préservée. Quelques virages dans une poudre fraichement tombée et le hameau du Monal apparaît. Sur un replat, encerclé de mélèzes, quelques chalets regroupés à 1 600 mètres d'altitude face à la chaîne du mont Pourri. Peut-être l'emplacement d'un monastère, aujourd'hui disparu.

Un intérêt paysager, architectural et historique

Plus d'un mètre de neige sur les toits : cette année, l'enneigement est incroyable. Du jamais-vu depuis 30 ans selon Jean-Pierre et Vincent, heureux propriétaires, chacun, de l'un de ces chalets d'alpage. Toit de lauze, murs en schiste ou en gneiss : tous les matériaux étaient prélevés sur place. Un ensemble harmonieux et aujourd'hui protégé : le site est classé pour son intérêt paysager, architectural et historique. Certains chalets sont d'ailleurs presque restés comme jadis. Isolé par la neige, Le Monal retrouve la vie en été. D'ici là, ce paysage de carte postale se visite à ski ou en raquettes, seul ou accompagné par les moniteurs de ski de la station.

Le JT
Les autres sujets du JT
Hameau des neiges, en Savoie
Hameau des neiges, en Savoie (FRANCE 3)