Pyrénées : du ski et des eaux thermales
Ax-les-Thermes dans l'Ariège est la seule station des Pyrénées à voir son nombre de visiteurs progresser depuis cinq ans.
Les Pyrénées voient les touristes délaisser les stations de ski en raison de la peur d'un manque d'enneigement. Seule une station tire son épingle du jeu : Ax-les-Thermes (Ariège), où les vacanciers peuvent à la fois faire du ski et profiter des eaux thermales.
150 000 touristes
1 300 habitants à l'année, 15 000 pendant les vacances d'hiver. Le terroir, les produits issus de l'agriculture régionale se trouvent ici à tous les coins de rue. Pourtant jusqu'à maintenant, Ax était surtout connue pour ses thermes et la Nationale 20, vilaine cicatrice qui balafre le centre-ville : pas moins de 15 000 véhicules le traversent chaque jour.
2 000 mètres plus haut, au fil de la matinée, les skieurs ont pris de l'assurance. Ax-les-Thermes choie ses skieurs, le chiffre d'affaires qu'ils représentent est loin d'être négligeable : plus de huit millions d'euros par an. Mais la station possède aussi d'autres atouts : les eaux thermales, 150 000 touristes en profitent chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.