Pyrénées : du ski et des eaux thermales

 Ax-les-Thermes dans l'Ariège est la seule station des Pyrénées à voir son nombre de visiteurs progresser depuis cinq ans.

FRANCE 3

Les Pyrénées voient les touristes délaisser les stations de ski en raison de la peur d'un manque d'enneigement. Seule une station tire son épingle du jeu : Ax-les-Thermes (Ariège), où les vacanciers peuvent à la fois faire du ski et profiter des eaux thermales.

150 000 touristes

1 300 habitants à l'année, 15 000 pendant les vacances d'hiver. Le terroir, les produits issus de l'agriculture régionale se trouvent ici à tous les coins de rue. Pourtant jusqu'à maintenant, Ax était surtout connue pour ses thermes et la Nationale 20, vilaine cicatrice qui balafre le centre-ville : pas moins de 15 000 véhicules le traversent chaque jour. 

2 000 mètres plus haut, au fil de la matinée, les skieurs ont pris de l'assurance. Ax-les-Thermes choie ses skieurs, le chiffre d'affaires qu'ils représentent est loin d'être négligeable : plus de huit millions d'euros par an. Mais la station possède aussi d'autres atouts : les eaux thermales, 150 000 touristes en profitent chaque année. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)