Neige : "Tout cela va se transformer en une gigantesque patinoire"
Comment ces chutes de neige, qui perturbent les transports, ont-elles tenu dans les rues ? Depuis son studio virtuel, Nicolas Chateauneuf, journaliste à France 2, explique la genèse du phénomène.
La neige qui tombe sur la France depuis mardi perturbe toujours les transports ce mercredi 7 février. Un épisode exceptionnel issu de plusieurs phénomènes conjugués. Explications de Nicolas Chateauneuf, journaliste à France 2 : "Hier, nous avons eu une perturbation avec de l'air froid qui est resté bloqué sur la région parisienne. Et le matin, la température à Paris était de 1°C. Résultat : la neige a commencé à tomber, d'abord des petits flocons qui n'ont pas tenu au sol", rappelle le journaliste. "Mais dans la journée, la température a baissé pour tomber en dessous de 0°C, et là évidemment les flocons sont tombés de plus en plus fort. Ils ont commencé d'ailleurs à refroidir le sol", poursuit le journaliste.
La neige va irradier du froid
"C'est le cercle vicieux. La neige accroche, elle refroidit le sol, de plus en plus froid, et donc la neige finit par tenir. Résultat en fin d'après-midi : toutes les rues et les routes d'Ile-de-France étaient d'un blanc immaculé." C'est la troisième fois que ça arrive en 30 ans. La situation ne va pas s'améliorer dans les heures qui viennent. "La neige qui est tombée va irradier du froid. Demain matin, il fera -4°C à Paris, tout cela va verglacer et se transformer en gigantesque patinoire", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.