Cet article date de plus de six ans.

Neige : la prévention routière conseille de faire attention aux "ponts" et aux "zones humides" si vous devez vraiment prendre la voiture

Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière, a appelé, mercredi sur franceinfo, les automobilistes à "éviter tout déplacement". Si vous devez vraiment prendre la voiture, méfiez vous des "zones humides".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'autoroute A15 à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), le 6 février 2018. (MAXPPP)

Alors que la neige est tombée en abondance sur la moitié nord de la France, paralysant notamment les routes d'Île-de-France, l'association Prévention routière a appelé les automobilistes à "éviter tout déplacement quand ce n'est pas indispensable", mercredi 7 février sur franceinfo. Dans le cas contraire, Anne Lavaud, déléguée générale de l'association, a prévenu de "faire très attention aux endroits les plus risqués, c’est-à-dire les ponts ou les zones humides".

>>> Suivre l'évolution de la situation en direct

Si des personnes sont amenées à prendre leur véhicule, "il faut gérer son stress", en "se donnant une marge de manœuvre très longue", a expliqué Anne Lavaud. Dans la conduite, "il faut prévoir l'allongement des distances de freinage, et de ce fait, adapter les distances de sécurité", a rappelé la déléguée générale de l'association.

"Dans ce genre de circonstances, il faut également allumer ses feux de brouillard avant et arrière", même en journée, a poursuivi Anne Lavaud. Et "le mieux, c'est d'essayer de circuler dans les traces des engins de salage ou des voitures précédentes", a conclu la délégué générale de l'association Prévention routière.

"Éviter tout déplacement quand ce n'est pas indispensable", Anne Lavaud
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.