Neige : la Haute-Loire est paralysée
26 départements allant du Centre aux Ardennes ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas. La Haute-Loire est l'un des plus touchés.
Dans le département de la Haute-Loire, la chaussée est très glissante et les voitures qui ne sont pas équipées patinent. Il est en effet tombé près de 50 centimètres de neige. Sur la nationale 88, entre Saint-Etienne (Loire) et le Puy-en-Velay, des centaines d'automobilistes se sont retrouvés piégés. "On a réussi à un moment donné avec le chasse-neige à avancer sur 100 mètres et puis on s'est re-arrêté", témoigne une conductrice.
Pas d'amélioration avant la nuit
Le scénario est précoce pour la saison, mais classique : les véhicules bloqués gênent le travail de déneigement. Il faut souvent beaucoup de manœuvres pour que le chasse-neige puisse intervenir. La circulation est également très difficile sur tout le réseau secondaire. La neige avait beau être annoncée, en pleine semaine de vacances de la Toussaint, elle a pris de court de nombreux voyageurs. Lundi 29 octobre au soir, la neige tombe toujours et les automobilistes sont toujours à l'arrêt. Une amélioration est attendue dans la nuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.