Neige : la France n'était pas prête

Une trentaine de départements se sont retrouvés lundi 29 octobre au soir dans le froid et sous la neige. L'alerte orange a été levée ce mardi 30 octobre au matin. Mais dans toute la moitié est du pays, l'arrivée prématurée de l'hiver a perturbé la circulation et les habitudes.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Un paysage digne d'un mois de janvier dans ce village de l'Ardèche. À Lachamp-Raphaël à 1 300 mètres d'altitude, il est tombé 50 centimètres de neige. Depuis plusieurs heures, les déneigeuses libèrent les routes une par une et les habitants tentent de se frayer un passage jusqu'à leur porte. La pelle à neige au mois d'octobre, personne ne s'y attendait. Dans la nuit du lundi 29 octobre au mardi 30 octobre, l'arrivée de la neige a aussi surpris les habitants de Saint-Etienne (Loire). Dans le centre-ville, un épais manteau de blanc et de nombreux foyers privés d'électricité dans la région. Il en reste ce mardi soir, 60 000.

Le trafic de retour à la normale dans les Ardennes

Plus au Nord, près de Charleville-Mézières (Ardennes), la neige a semé une belle pagaille sur les routes, notamment pour les camions. Il faut rapidement déneiger, mais aussi retirer les branches qui coupent la circulation. Ce soir, la circulation est revenue à la normale dans le département des Ardennes.

Le JT
Les autres sujets du JT
La neige tombe à Saint-Etienne (Loire), le 29 octobre 2018.
La neige tombe à Saint-Etienne (Loire), le 29 octobre 2018. (MAXPPP)