Intempéries : le Pas-de-Calais en vigilance orange "pluie-inondations" et "crues", onze départements du quart Nord-Est en alerte "neige-verglas"

De "forts cumuls" de pluie sont attendus sur l'ouest du Pas-de-Calais, avec entre 30 et 40 mm de précipitations en 24 heures. La vigilance aux crues concerne un seul cours d'eau, la Liane.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Des chutes de neige dans la région de Thionville (Moselle), le 12 janvier 2021. (MAXPPP)

Vous vous trouvez dans un territoire allant du Pas-de-Calais au Haut-Rhin ? Prudence : le temps de ce jeudi 14 janvier sera marqué par un épisode neigeux notable sur le Nord-Est, selon les prévisions de Météo France. Les Ardennes, l'Aisne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Nord, le Pas-de-Calais, les Vosges, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas à partir de 6 heures.

Le Pas-de-Calais est également placé en vigilance orange "pluie-inondations" et "crues". Entre 30 et 40 mm de précipitations sont attendus en 24 heures sur l'ouest du département, un "épisode conséquent" de précipitations, selon Météo France. La vigilance orange "pluie-inondation" n'est prévue que jusqu'à 20 heures jeudi, mais le risque de crues persistera. Selon le service Vigicrues, un seul cours d'eau est cependant placé en alerte orange : la Liane.

Du Nord aux Ardennes, sur la Lorraine, l'Alsace et le Territoire-de-Belfort, le froid va revenir : les températures oscilleront entre 1 et 4 °C toute la journée, et des chutes de neige se poursuivront jusque dans la nuit de jeudi à vendredi. La couche blanche ira de 2 à 5 cm de la région lilloise au nord de l'Aisne. Sur les départements placés en vigilance, la couche prévue sera plus importante  : de 7 à 15 cm à, localement, 20 cm.

Les transports scolaires à l'arrêt dans quatre départements

Le passage des transports scolaires a été préventivement annulé ce jeudi dans quatre départements : les Vosges, la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Les liaisons interurbaines ne sont pas assurées non plus en Moselle, Meuse et Meurthe-et-Moselle.

Les camions de plus de 3,5 tonnes ont en outre interdiction de rouler à plus de 70km/h et l'interdiction de dépasser sur les routes et autoroutes dans 11 départements de l'Est (Moselle, Ardennes, Doubs, Jura, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire de Belfort), sur décision du préfet de la zone de défense et de sécurité Est.

Sur son site internet, Météo France rappelle que les conditions de circulation dans les zones placées en vigilance orange "peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés". Le prévisionniste invite ainsi à limiter autant que possible les déplacements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.